Nos archives sont disponibles en vidéo

En complément à la diffusion par les radios locales associatives partenaires, nous partageons cette production avec vous sous forme de séquences vidéos rassemblées sur notre chaine Viméo ®.
Ces vidéos peuvent être intégrés très simplement dans vos médias sociaux et ne portent aucun marquage publicitaire.

Voici comment faire :

portfolio website templates

Pour accéder aux ressources vidéos cliquez sur le titre

 WeDays, une édition 100 % digitale pour entrepreneures

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 1 au 5 juin 2020, les Chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine contribuent à promouvoir les WeDays une série d’événements qui mettent en lumière les acteurs qui agissent pour plus de mixité dans l’entrepreneuriat. La crise du COVID-19 pousse les organisatrices ( La Ruche et l’Incubateur Les Premières Nouvelle-Aquitaine ) à proposer aux entrepreneures une édition 100% digitale à découvrir pendant tout le mois de juin sur wedays.fr

Des compétences comportementales pour être recruté(e)

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 08 au 12 juin 2020 les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine abordent la question des compétences comportementales appréciées des entreprises. En effet pour être recruté(e), les seules compétences techniques ou l’expérience ne suffisent pas. Que ce soit les jeunes accompagnés par les missions locales ou les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle-emploi tous peuvent participer à des ateliers pour valoriser ces compétences comportementales, transversales et humaines baptisées soft skills.

La 17e Semaine
pour la qualité de vie au travail

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 15 au 19 juin 2020 les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine contribuent à faire connaitre les premiers enseignements de l’impact d’une crise sanitaire sans précédent sur l’organisation du travail. Retours d’expériences, témoignages de salariés et premiers bilans sont au coeur de la 17e Semaine pour la qualité de vie au travail organisée par l’Anact et son réseau d’associations régionales, les Aract(s), qui observent aussi des effets bénéfiques de cette crise sur les collectifs de travail.

C’est la reprise dans l’Insertion par l’Activité Economique

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 22 au 26 Juin 2020 les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine s’intéressent à la reprise d’activité dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique. Du fait de la crise sanitaire de nombreuses structures de l’IAE et en particulier les ateliers ou chantiers d’insertion, ont été contraints de suspendre l’activité, l’adapter voire la transformer pour répondre à une demande sociale ou aux attentes des salariés eux mêmes. Du restaurant solidaire à l’atelier de réalisation de masque, quelques témoignages exemplaires en Nouvelle-Aquitaine.

Le dispositif démissionnaire

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 29 juin au 03 juillet 2020, les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine aborde la question de la rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié sous la forme d’une démission. Depuis novembre 2019 les salariés en CDI ont en effet cette possibilité de démissionner tout en ayant droit à l’allocation chômage pour concrétiser un projet de reconversion, de création ou de reprise d’entreprise. Pour en bénéficier vous devez avoir un projet de reconversion réel et sérieux préparé avec un Conseiller en Evolution Professionnelle.

Les réseaux de parrainage pour l’emploi

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 06 au 10 juillet 2020 les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine vous proposent de découvrir les actions des réseaux de parrainage. Dans le principe ce sont des bénévoles, riches de leurs expériences professionnelles et issus de différents secteurs d’activité, qui se proposent d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi et de leur apporter un appui technique dans leurs démarches professionnelles. S’installe alors une relation basée sur l’échange et l’écoute, capable d’insuffler une véritable dynamique en faveur de l’emploi. Les 43 Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine participent activement à ces réseaux de parrainages.

Mobirise

Les métiers des services à la personne

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 09 au 13 mars 2020, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine se placent sous la thématique de la promotion des groupements d’employeur pour l’insertion et la qualification, les GEIQ, en même temps qu’une nouvelle sensibilisation aux besoins de recrutement dans le secteur des services à la personne. Un secteur qui se structure progressivement, représente 5% des emplois et qui s’efforce de répondre a des besoins en recrutement qui apparaissent considérables.

Les entreprises adaptées

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 16 au 20 mars 2020, les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine vous présentent des entreprises un peu particulières : Les entreprises adaptées. Créées en 2005, elles permettent à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leurs capacités. Depuis peu une première entreprise adaptée de travail temporaire ( EATT ) se développe en Nouvelle Aquitaine avec pour activité exclusive la valorisation des compétences des travailleurs handicapés qu'elles emploient auprès d’employeurs publics et privés.

La continuité de services
de Pôle-emploi

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 23 au 27 mars 2020, les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine se concentrent sur des thématiques en lien direct avec la crise sanitaire Covid-19 que nous traversons. Nous abordons la question de la continuité des services publics de l’emploi avec en particulier Pôle emploi qui s’est rapidement réorganisé pour poursuivre l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises. Les conseillers restent disponibles par téléphone au 39 49 et par mail puisqu’ils sont majoritairement organisés en télé-travail.

Les missions locales de Nouvelle-Aquitaine font face au confinement

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 30 mars au 03 avril 2020, les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine gardent le contact avec les 43 missions locales de notre région. Elles adaptent leurs services en utilisant davantage internet pour poursuivre l’accompagnement des jeunes. Les conseillères et les conseillers travaillent à distance dans le cadre de leurs horaires de travail habituels. Les missions locales maintiennent ainsi un service à distance et s’efforce de répondre aussi aux situations d’urgence auxquelles les jeunes sont confrontés.

Quelques initiatives individuelles pour la formation ou la certification pendant le confinement

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 30 mars au 03 avril 2020, les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine s’intéressent aux initiatives individuelles en matière de formation ou de certification que peuvent prendre les jeunes, les demandeurs d’emploi ou les salariés durant cette période de confinement ou d’activité partielle. Nous proposons notamment de découvrir OpenClassRooms au travers d’un partenariat avec Pôle-emploi, la possibilité d’engager une VAE avec des modalités d’accompagnement et de constitution du dossier qui ont été adaptées. Pour les jeunes c’est l’apprentissage du code de la route et de la mobilité qui s’accomplis à distance.

Comment s’organise la continuité de la formation professionnelle continue.

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 13 au 17 avril 2020, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine s’intéressent aux difficultés que rencontrent les organismes de formation professionnelle de notre région pour assurer une certaine continuité des apprentissages tout en respectant le confinement. Alors qu’il faut trouver de nouvelles pédagogies et méthodes de suivi à distance en quelques semaines, les stagiaires qui étaient engagés dans des actions de formation ou de re-mobilisation ne sont pas pour autant livrés à eux-même.

Les formations gratuites et à distance de Pôle-emploi

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 20 au 24 avril 2020, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine invitent les demandeurs d’emploi à s’intéresser aux formations à distance gratuites et susceptibles d’être rémunérées proposées par Pôle-emploi. La formation à distance est en effet une opportunité pour passer au mieux le temps du confinement et développer vos compétences ou vous préparer à travailler dans près d’une vingtaine de secteurs professionnels qui recrutent. Si vous hésitez sachez les conseillers de Pôle-emploi peuvent vous aider à choisir et vous lancer, même à distance.

Poursuivre un projet d’insertion pendant la crise sanitaire

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 27 avril au 1er mai 2020, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine s’intéressent à la situation des personnes inscrites dans un parcours d’insertion dont le projet est compromis par la crise sanitaire. En période ordinaire ces publics souvent très éloignés de l’emploi, sont accompagnés par des structures spécialisées ou des organismes de formation. Des étapes successives permettent de réduire les difficultés, de définir un projet, de se former pour être finalement employable. Le confinement rend la situation sensiblement plus compliquée mais des démarches engagées avant la crise sanitaire peuvent aboutir vers l’emploi.

L’impact de la crise sanitaire sur les conditions de travail - l’exemple des offices de tourisme.

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 4 au 8 mai 2020 les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine se projettent vers l’avenir avec l’ARACT et quelques professionnels de la branche tourisme. Qu’est-ce qui a vraiment changé dans l’organisation du travail quels seront les impacts durables de la crise sanitaire sur les conditions de travail. Ce qui est certain c’est que les attentes des touristes et des visiteurs, d’une expérience touristique différente d’avant la crise, s’exprime déjà. Les métiers, eux aussi, se transforment partout.

Une semaine portes ouvertes virtuelles à Surgères

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 11 au 15 mai 2020 les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine accompagnent l’initiative d’une semaine portes ouvertes virtuelles organisée par le Lycée de l’alimentation de Surgères. Cet établissement tente le pari audacieux pour parler d’orientation d’organiser une série de visio - conférences, bien réelles, de présentation des nombreuses formations par la voie scolaire ou l’apprentissage proposées dans l’établissement.
Il mobilise également les anciens élèves pour qu’ils témoignent de leur scolarité au travers d’un réseau social vidéo.

Agences Pôle-emploi :
Ré-ouverture et Mobilisation pour l’emploi

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 18 au 22 mai 2020 Les Chemins pour l’Emploi se félicitent du retour progressif d’un accueil physique dans les agences Pôle-emploi en Nouvelle-Aquitaine, mais encore sur rendez-vous et s’intéressent à la plateforme mobilisationemploi.gouv.fr. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi ou aux salariés placés en activité partielle et propose actuellement près de 10300 offres d’emploi disponibles dans des secteurs d’activité mis en tension par la crise sanitaire.

Le monde d’après pourrait s’inspirer de l’économie sociale et solidaire.

Dans cette série de chroniques diffusées du 25 au 29 mai 2020 les chemins pour l’emploi s’intéressent aux quelques 23000 structures de l’économie sociale et solidaire de Nouvelle Aquitaine, Associations, Mutuelles et Coopératives qui portent un projet de société dont le monde d’après pourrait bien s’inspirer. Très présentes sur le terrain de la solidarité pendant le confinement il apparait que les structures de l’ESS apportent déjà des réponses aux attentes nouvellement exprimées d’un monde plus durable et plus humain.

Mobirise

Les métiers de l’agroalimentaire

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 16 au 20 décembre 2019, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine explorent le territoire à la rencontre des métiers de l’industrie agro-alimentaire une filière qui représente en Nouvelle-Aquitaine plus de 54000 emplois. 2500 établissements sont implantés sur le territoire régional et représentent ensemble le premier employeur régional. L’offre de formation dans les métiers de l’agro-alimentaire est particulièrement riche mais les difficultés de recrutement persistent notamment en raison de l’implantation rurale des entreprises.

Les métiers du sport et de l’animation

Dans cette série de chroniques sonores rediffusées du 23 au 27 décembre 2019, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine ne manquent pas de souffle et s’intéressent aux métiers du sport et de l’animation. Ils s’exercent principalement dans 3 secteurs : l’administration publique, les clubs et structures d’animation et enfin le secteur de la santé et du social. 27000 personnes en Nouvelle Aquitaine exercent un métier du sport ou de l’animation et 6 professionnels sur 10 résident dans les départements maritimes de notre région.

Le métier de rédacteur technique

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 30 décembre 2019 au 3 janvier 2020, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine répondent à la requête de l’Université de Limoges qui est l’une des rares en France à proposer une licence professionnelle de rédaction technique et dont le taux d’embauche à la sortie frôle les 90%. De nombreuses entreprises ont un besoin urgent de ces compétences spécialisées qui souffrent d’un déficit d’image.

L’insertion professionnelle des réfugiés en zone rurale 

Dans cette série de chroniques sonores rediffusées du 06 au 10 janvier 2020, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine s’intéressent aux modalités d’insertion sociale et professionnelle des réfugiés, particulièrement en zone rurale. Depuis l’évacuation du camp de Calais, les petites villes ont instauré progressivement un nouveau modèle d’accueil et d’intégration. Sur ce thème une conférence de l’Observatoire de l’immigration et de l’asile se tenait en septembre dernier à Uzerche. Sur le Terrain l’accueil et l’accompagnement des migrants et réfugiés se fait notamment grâce à l’action de bénévoles.

Le Conseil en Évolution Professionnelle

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 13 au 17 janvier 2020, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine accompagnent le déploiement du Conseil en Évolution Professionnelle ( CEP ) sur le territoire de Nouvelle Aquitaine.
Ainsi depuis le 2 janvier 2020, le CIBC 33 et ses 16 partenaires accompagnent les actifs occupés non-cadres de Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent faire le point sur leur situation professionnelle. Un numéro gratuit le 09 72 01 02 03 est mis en place pour aider chacun à élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’évolution par le développement des compétences et l’accès à de nouvelles qualifications.

Comment accompagner l’orientation des jeunes

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 20 au 24 janvier 2020, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine abordent la question de l’orientation des jeunes en recherchant des solutions pratiques pour approcher le monde du travail et se faire une idée d’un métier qui pourrait plaire. Voici l’opération "Pass'Métiers" qui permet de délivrer une convention de stage aux jeunes souhaitant réaliser un stage en entreprise et le programme ESCAPADE, une web série de découverte de l’université et de son environnement.

Les périodes, les partenaires et les choix de l’orientation

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 27 au 31 janvier 2020, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine poursuivent la découverte des nouvelles modalités d’orientation des jeunes. La loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel a défini un nouveau partage de compétences entre l'État et les régions pour une meilleure éducation à l'orientation. Que ce soit au collège, au lycée général et technologique, ou en voie professionnelle, l’accompagnement à l'orientation se met en place pour accompagner les élèves dans l'élaboration progressive de leur choix d’orientation.

Les Espaces France Services

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 3 au 7 février 2020, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine vous proposent de découvrir le réseau des Espaces France Services ( précédemment Maisons de services au Public ) . 460 sont déjà labellisés au niveau national dont 52 en Nouvelle-Aquitaine. Chaque canton aura un Espace France Services d'ici à 2022. L’objectif est que chaque Français puisse accéder à un Espace France Services à moins de 30 minutes de chez lui pour trouver un interlocuteur et une réponse pour les démarches administratives en toute confidentialité.

La lutte contre le décrochage scolaire

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 10 au 14 février 2020, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine abordent la question du décrochage scolaire. Ce processus qui conduit les élèves à s’exclure ou être écartés du système scolaire sans qualification a de lourdes conséquences sur les possibilités de s’intégrer dans le monde du travail. La mission de lutte contre le décrochage scolaire se déploie dans tous les établissements scolaire pour sécuriser les parcours de formation. D’autre part les structures de type « Microlycées » se sont développées sur le territoire pour offrir à des jeunes totalement déscolarisés de 16 à 25 ans une solution de reprise d’études dans des conditions différentes avec un dispositif à classes réduites.

Les actions consulaires de développement de l’apprentissage

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 17 au 21 février 2020, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine saluent les chiffres récents et très favorables de l’apprentissage et explorent les actions consulaires en faveur de cette forme d’emploi / formation. Depuis 2009 un réseau de développeurs de l’apprentissage se déploie en France et dans notre région pour répondre aux attentes des entreprises agricoles, industrielles ou artisanales. Ils reçoivent la mission, parfois difficile, de contacter des petites et moyennes entreprises, déjà très sollicitées par ailleurs, pour les convaincre de transmettre leurs savoir-faire à des jeunes, en alternance.

La création d’entreprises à l’initiative des femmes

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 24 au 28 février 2020, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine abordent la question de la création d’entreprise à l’initiative des femmes. Un Plan d’actions et de soutien à l’entrepreunariat au féminin est mis en oeuvre par la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité de Nouvelle-Aquitaine, le PAR. Tandis que le réseau d’incubateurs Les Premières se déploie depuis Bordeaux à Périgueux, Angoulème et Limoges, l’association Talents de la Réussite propose aux lycéens une information sur l’orientation avec des mises en situation entrepreneuriale.

Du nouveau dans l’Insertion par l’Activité Économique

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 02 au 06 mars 2020, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine s’intéressent à l’insertion par l’activité économique et en particulier aux innovations que ce secteur développe. Actuellement l’Association Aléas lance un chantier d’insertion de rénovation écologique et porte un projet d’atelier partagé véritable tiers lieu du bricolage éco responsable. Dans le cas de la Fondation Delta Plus qui accompagne des personnes reconnues travailleurs handicapés un premier contrat sur un chantier d’insertion peu se prolonger par un autre contrat dans une entreprise adaptée.

Partagez

Les chemins pour l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
1995 - 2020