Nos archives sont disponibles en vidéo

En complément à la diffusion par les radios locales associatives partenaires, nous partageons cette production avec vous sous forme de séquences vidéos rassemblées sur notre chaine Viméo ®. Ces vidéos peuvent être intégrées très simplement dans vos médias sociaux et ne portent aucun marquage publicitaire.

Voici comment faire :

Pour accéder aux ressources vidéos cliquez sur le titre

L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République

Dans cette série de chroniques diffusées du 22 au 26 novembre 2021 les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine choisissent de vous présenter une Association nationale, l’ESPER, située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’ESS. L’ESPER encourage et accompagne les équipes éducatives dans la découverte du modèle économique et des pratiques citoyennes des entreprises de l’ESS.

L’accessibilité de la formation professionnelle

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 21 au 25 juin 2021 les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine s’intéressent à l’accessibilité de la formation professionnelle aux personnes en situation de handicap. Depuis 2018 un Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées est mis en Oeuvre en Nouvelle-Aquitaine par le CRFH. Le CRFH accompagne les centres de formation qui ont en effet l’obligation d’accueillir les personnes handicapées en formation sans discrimination et ils s’efforcent d’organiser cet accueil notamment autour de référents handicaps récemment recrutés.

Apprendre et se former sur le terrain

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 6 au 10 septembre 2021 les chemins pour l’emploi explorent des modalités de formation ou d’apprentissage qui donnent la priorité au terrain. Avec les AFEST, actions de formation en situation de travail, la possibilité est donnée d’apprendre, sur un poste de travail réel dans l’entreprise. Les écoles de production quant à elles permettent à des jeunes de 15 à 18 ans, sous statut scolaire, d’obtenir une formation professionnelle qualifiante basée sur une pédagogie spécifique du “Faire pour apprendre”. Deux modalités d’apprentissage, sur le terrain, qui se développent aussi en Nouvelle-Aquitaine.

Le sens au travail

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 13 au 17 septembre 2021 les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine abordent avec Gerald Maury, Directeur de projet pour le C.E.P. en Nouvelle-Aquitaine, la question du sens au travail. Pour que le travail ait un sens, il doit procurer de la satisfaction à la personne qui l’effectue, correspondre à ses intérêts, faire appel à ses compétences et son potentiel. Dans ce cas le travail contribue à un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, offrir un travail qui a du sens dans un milieu stimulant représente un atout majeur pour attirer et retenir le personnel compétent.

Trouver un stage

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 20 au 24 septembre 2021 les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine vous aident à trouver un stage. Nécessaire voire indispensable à la découverte des réalités de l’entreprise et des conditions d’exercice d’un métiers le stage est un aussi un moyen efficace de décrocher un premier emploi. Les centres Info Jeunes, Pôle emploi, les Missions Locales ou des associations comme le CREPI peuvent vous aider. Vous pourrez faire plusieurs stages, dans des entreprises différentes voire même à l’étranger.

Le Contrat d’Appui
au Projet d’Entreprise
( CAPE )

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 27 septembre au 1er octobre 2021 les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine vous présentent un dispositif d’accompagnement des créateurs d’entreprises Baptisé CAPE. Créé en 2005 au niveau national par le Ministère du Travail, Le contrat contrat d'appui au projet d’entreprise a comblé le flou qui existait dans le parcours de la création d’activité. Surtout au moment crucial d’essayer en vrai, de trouver les premiers clients et faire les premières factures. Durant cette phase de démarrage une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) ou une couveuse d’entreprise peuvent juridiquement sécuriser le porteur de projet.

Exemples de raccrochages scolaire et universitaire

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 4 au 8 octobre 2021, les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine s’intéressent au Lycéens et aux étudiants qui choisissent de ne pas abandonner leurs études. Ils s’accrochent et peuvent être accompagnés dans des dispositifs portés par l’Education Nationale ou les Universités. Ainsi les Micro-Lycées sont des structures de retour à l'école qui permettent à des jeunes totalement déscolarisés de 17 à 25 ans de raccrocher pour passer ou repasser un bac. Le Diplôme Universitaire Réagir, quant à lui, est une proposition faites aux étudiants en difficulté de l’Université de Limoges.

Les semaines de l’Évolution Professionnelle

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 11 au 15 octobre 2021 les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitiane s’installent au coeur des Semaines de l’Évolution Professionnelle en compagnie des principaux co-organisateurs de cette manifestation 100% digitale et gratuite. Heureuse coïncidence, le réseau EVA Nouvelle-Aquitaine, opérateur régional du Conseil en Évolution Professionnelle, publie actuellement son 3eme baromètre sur la perception de l’évolution professionnelle. Première tendance : Les Néo-Aquitains perçoivent la revalorisation salariale comme une évolution professionnelle à part entière tandis que les femmes autant que les jeunes espèrent de cette valorisation la réduction d’une douloureuse inégalité.

L’accompagnement global
des jeunes

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 18 au 22 octobre 2021 les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine profitent de la Semaine Nationale des Missions Locales pour préciser en quoi consiste l’accompagnement global des jeunes. Il s’agit cette semaine de mieux connaitre et mieux comprendre les différentes missions de ces structures qui accompagnent, dans notre région, pas moins de 90 000 jeunes par an. Elles sont 43 en Nouvelle Aquitaine représentées et animées par une association Régionale l’ARML au service d’un public qui n’est plus seulement constitué de jeunes sans projet ni formation.

Le portail So Mobilité

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 25 au 29 octobre 2021, les chemins pour l’emploi explorent avec Info Jeunes Nouvelle Aquitaine le tous nouveau portail régional So Mobilité. Véritable incitation à la mobilité européenne des jeunes pour un job, un stage ou du volontariat il est co-construit avec des jeunes et les membres du Comité Régional de la Mobilité Européenne et Internationale. Le coeur du dispositif repose sur une cinquantaine d’opérateurs locaux qui contribue à approfondir l’envie de départ des jeunes et la rendre concrète.

Organiser et négocier le télé-travail

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 01 au 05 novembre 2021, les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine abordent la question du télé-travail. Avec les premières vagues de la crise sanitaire le recours à ce mode d’organisation à laisser peu de place à la négociation collective pour prendre en compte les avantages qu’il comporte et les difficultés qu’il entraine. Dans notre région les tiers lieux apparaissent comme des partenaires importants pour les entreprises qui s’engagent dans un déploiement durable du télétravail. Ce sont des espaces fiables qui facilite l’articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle sans que cet envahissement de l’une sur l’autre ne soit préjudiciable à la santé des salariés.

Entreprendre dans une coopérative d’activité et d’emploi

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 8 au 12 novembre, les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine vous propose de découvrir une solution entrepreneuriale qui permet de combiner la force d’un collectif sociale et solidaire avec les aspirations individuelles des créateurs d’activité. Cette solution c’est la Coopérative d’activité et d’emploi qui permet de tester, de développer et de pérenniser une activité professionnelle en bénéficiant du statut d’entrepreneur-salarié lequel est inscrit au Code du Travail. Dans une CAE, les entrepreneurs restent autonomes mais sont aussi protégés qu’un salarié classique.

La Semaine Européenne Pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 15 au 19 novembre les chemins pour l’emploi explorent le programme de la 25e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées en Nouvelle-Aquitaine qui comporte plus de 180 actions. Conférences, tables rondes, journées portes ouvertes, atelier de découverte et, par exemple les 7 eme Handi-Trophées à Bayonne, une conférence de sensibilisation à l’intégration par l’apprentissage dans la fonction publique à Pau, la découverte de la réalité des handicaps sensoriels en Corrèze, ou la promotion des dispositifs de réadaptation professionnelle avec un SensiBus en Poitou.

Mobirise

Des idées pour ton été

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 29 mars au 02 avril 2021, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine accompagnent l’initiative du réseau Info Jeunes qui lance une opération baptisée : Des idées pour ton été. Après une année difficile pour les jeunes, le réseau se mobilise pour leur faire connaître les opportunités qui leur permettront de passer un été actif, positif et constructif. Le programme des évènements ainsi que les nombreuses offres de jobs recueillies en partenariat avec Pôle emploi et les agences d’intérim du territoire sont publiés sur le site du réseau info jeune : http://jobs.pourlesjeunes.com.

La semaine des emplois maritimes

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 5 au 9 avril 2021, Les Chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine prolongent l’initiative de Pôle emploi et ses partenaires qui organisaient en Charente Maritime une semaine dédiée à la découverte des métiers de la mer. Du fait de l’importance de sa façade maritime notre région compte un grand nombre d’établissements de formation initiale dédié au métiers de la construction, de la maintenance des navires, ou de l’aquaculture. La Rochelle concentre aussi d’importants chantiers navales qui manquent de main d’oeuvre qualifiée pour faire face à une activité qui reste, malgré la crise sanitaire, assez soutenue.

L’accès au logement
facteur d’insertion professionnelle

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 12 au 16 avril 2021, les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine abordent l’accès au logement comme un facteur essentiel d’insertion professionnelle. L’existence de difficultés « non-professionnelles » qui empêchent certains publics de trouver un emploi ou de s’engager dans une démarche d’insertion est résumée par le terme générique de freins à l’emploi. Les bailleurs sociaux et les associations locales s’efforcent depuis des années de réduire ces difficultés.

Parcours formation-emploi des bénéficiaires de la protection internationale

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du du 19 au 23 avril 2021 les chemins pour l’emploi s’intéressent aux parcours d’insertion professionnelle des personnes bénéficiaires de la protection internationale. C’est l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, l’OFII, qui s’assure de l’intégration des réfugiés à qui il propose généralement un contrat d’intégration républicaine. Des associations et des organismes de formation prennent ensuite le relai en élaborant des parcours progressifs notamment pour apprendre la langue française dans une orientation professionnelle et leur permettre d’accéder à un emploi.

Les aides à l’apprentissage

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 26 au 30 avril 2021, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine poursuivent la présentation des différents aspects du plan « Un jeune, une solution ». Ainsi une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis est mise en place, pour tous les contrats conclus avant le 31 décembre 2021 et pour toutes les entreprises. Deux aides exceptionnelles sont également proposées aux entreprises pour soutenir les embauches de personnes handicapées.

Le volet emploi et insertion du Contrat de Ville

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 03 au 07 mai 2021, les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine abordent le Contrat de Ville qui cadre une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés. Le Contrat de Ville se structure autour de quatre piliers mais c’est principalement à celui qui concerne l’emploi et les actions en faveurs de l’insertion auquel nous nous intéressons. En Nouvelle-Aquitaine il y 26 contrats de ville, au bénéfice de 210 000 habitants sur 81 quartiers prioritaires. Initialement signés pour 5 ans ils ont été prolongés jusqu’à fin 2022.

Les aides à l’insertion
aux familles monoparentales

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 10 à 14 mai 2021 les Chemins pour l’Emploi en Nouvelle Aquitaine s’intéressent aux familles monoparentales. Dans 85% des cas l’adulte de cette famille est une femme qui élève donc seule son ou ses enfants. En matière d’accès à l’emploi la situation des familles monoparentales est aggravée par l’isolement et par une moindre possibilité d’accès aux dispositifs qui leur sont destinés et le fait d’être “mono-parent” semble difficilement conciliable avec l’exercice d’une activité professionnelle. Enfin le taux d’activité des femmes est plus important chez les mères « seules » que chez les mères qui sont en couple.

Les Rallyes des Pépites orientés emploi

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 17 au 21 mai 2021, les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine se préparent aux prochaines éditions du Rallye des Pépites, à Limoges et à Pau les 10 et 24 juin prochain. Compte tenu de l’actualité sanitaire et des restrictions d’activités auxquelles étaient soumises de nombreuses entreprises les organisatrices ont apporté une plus importante dimension “emploi” à ce rallye de découverte des métiers et des savoirs-faire qu’elles organisent depuis 5 ans en Nouvelle-Aquitaine.

L’Halternance Tour, avec un H 

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 24 au 28 mai 2021 les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitiane accompagnent une initiative de Cap emploi Béarn qui illustre la mobilisation de cet acteur incontournable du service public de l’emploi dans l’accompagnement vers l’emploi ou le maintient dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Excellent prétexte pour redire aussi que l’alternance est une opportunité de travailler en suivant une formation et en étant rémunéré et que le statut de travailleur handicapé permet d’accéder à ce type de contrat sans limite d’âge.

L’inclusion numérique

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 31 mai au 4 juin 2021, les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine s’intéressent à la situation de ces personnes, 1 sur 6 selon l’INSEE, qui ne maitrisent pas les usages du numérique. Le numérique est une source d’opportunités pour apprendre pour communiquer, pour accéder aux droits ou à la culture. Cependant 13 millions de Français s’en disent éloignés ou se sentent parfois dépassés. L’ État, les Collectivités locales et les associations se mobilisent pour réduire cette fracture numérique et promouvoir un usage vertueux du numérique.

Travailler ensemble et faire équipe

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 7 au 11 juin 2021, Les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine contribuent à promouvoir la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, du 14 au 18 juin et qui a cette année pour thème « Travailler ensemble ». Tous les ans le réseau Anact-Aract organise en effet une série de manifestations pendant une semaine pour valoriser les démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer la façon de travailler collectivement, de travailler ensemble. Quelques exemples de collaborations fructueuses recueillis dans notre région.

La formation chez les Compagnons du Tour de France

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 14 au 18 juin 2021, les chemins pour l’emploi en Nouvelle-aquitaine prennent pour destination quelques unes des Fédérations Compagnonniques du Tour de France de notre région. Implantés à Agen, Anglet, Bordeaux, Limoges et Pau ces organismes de formation accompagnent les jeunes et les adultes à la recherche d’une formation professionnelle qualifiante sur un panel de 20 métiers de la construction et du bâtiment.

Mobirise

 Les Centres d’Information
pour les Droits des Femmes et des Familles

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 14 au 18 décembre 2020 les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine se consacrent aux actions des CIDFF Les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles. Structures généralement départementales les CIDFF sont au nombre de neuf en nouvelle Aquitaine et relaient l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. A minima c’est la permanence de conseiller(e)(s) juridique(s) mais certains de ces centres disposent d’un Bureau d’accompagnement individualisé vers l’emploi ou développent des actions collectives d’insertion sociale et professionnelle.

A la découverte d’un Foyer de Jeunes Travailleurs

Cette semaine les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine font étapes dans un foyer de jeunes travailleurs pour mieux connaitre l'offre de logements que ces structures proposent et découvrir les services qu’elles développent notamment pour leurs résidents. En France 90 000 jeunes trouvent un premier logement dans un foyer de jeunes travailleurs sur l’un des 680 sites d’implantation dont 63 en Nouvelle aquitaine. Dans un foyer de jeunes travailleurs les tarifs comprennent un ensemble de service dont un accompagnement socio-éducatif. Au FJT Varlin Pont Neuf de Limoges vous trouverez aussi un service de location de véhicules 2 et 4 roues à coût réduit, une épicerie solidaire et une École de projets.

2021 semaine 02                         

Les incubateurs de l’ESS
en Nouvelle-Aquitaine

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 11 au 15 janvier 2021, les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine présentent quelques-uns des incubateurs de l’économie sociale et solidaire de notre région. Il s’agit de programmes ou des structures qui soutiennent le processus de création d’une activité. Des professionnels accompagnent des personne(s), on parle alors de collectif, dans la concrétisation d’un projet entrepreneurial de coopération locale dont l’ADN est l’utilité sociale ou environnementale.

Métiers, insertion et formations :
Panorama des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 18 au 22 janvier 2021 les chemins pour l’emploi vous présentent un panorama des Tiers-Lieux de notre région en matière de métiers, de dispositifs d’insertion et de formations professionnelles. Dans ces lieux la créativité, le partage et la flexibilité permettent d’entreprendre autant que de suivre des actions de formation ou de se familiariser avec le numérique. Celles et ceux qui animent les Tiers-Lieux sont facilitateurs ou facilitatrices et exercent un métier désormais reconnu comme tel grâce à une formation développée depuis 8 ans par la Coopérative des Tiers-Lieux de Nouvelle-Aquitaine.

100 000 missions de Service civique
supplémentaires en 2021

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 25 au 29 janvier 2021 les chemins pour l’emploi souhaitent promouvoir l’augmentation du nombre de missions de service civique proposées en Nouvelle-Aquitaine. L’accueil d’un volontaire en Service Civique c’est la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, et le projet personnel d’engagement d’un jeune. Le Service Civique permet en effet aux associations, collectivités locales, administrations de l’État, établissements publics locaux et nationaux d’accueillir des jeunes pour réaliser une mission d’engagement au service de l’intérêt général sur une durée de 6 à 12 mois. Le Plan de relance prévoit le financement de 100 000 missions supplémentaires de Service Civique en 2021, s’ajoutant aux 140 000 missions financées chaque année.

2021 semaine 05                         

Découvrir les réalités de l’entreprise

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 01 au 05 février 2021, les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine abordent la question de l’accueil en entreprise de jeunes et de demandeurs d’emploi dans la perspective de mieux connaitre les réalités d’un métier ou d’un secteur d’activité. L'accueil en entreprise pour une immersion professionnelle est possible grâce au dispositif de la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). Depuis 2014 toutes les structures qui accompagnent les jeunes, les demandeurs d’emploi ou les publics plus éloignés du monde du travail peuvent mettre en oeuvre des PMSMP.

Des jeunes, des solutions avec Pôle-emploi en Nouvelle-Aquitaine

Dans cette série de chroniques sonores diffusée du 15 au 19 février 2021 les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine s’efforcent d’illustrer l’un des aspects du plan France Relance avec le dispositif un jeune - une solution déployé notamment par Pôle-emploi sur l’ensemble du territoire. Avec l’AIJ, l’accompagnement intensif des jeunes de moins de 30 ans Pôle-emploi déploie des moyens renforcés. Mais ce plan s’articule aussi par des aides financières à destinations des employeurs et c’est le caractère individuel de la solution mise en oeuvre par les conseillers qui fait mouche.

2021 semaine 08                           

Promo 16-18 : La route des possibles

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 22 au 26 février 2021, les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine abordent l’un des aspects de l’obligation de formation faites aux jeunes de plus de 16 ans. Depuis un peu plus d’un an de nombreux centres AFPA se transforment dans le cadre du programme Le Village de l’Afpa et accueillent d’autres acteurs de l’insertion par l’emploi. Avec le dispositif Promo 16-18 l’AFPA collabore ainsi avec les Missions Locales. Ce programme de 13 semaines est dédié aux jeunes de 16 à 18 ans qui ne sont ni au collège ou au lycée, ni en formation ni en emploi. La promo 16-18 est l’un des éléments du plan Un jeune - un solution et prévoit ainsi 35000 parcours personnalisés pour ces jeunes décrocheurs scolaires afin de leur permettre de se projeter dans le monde professionnel.

2021 semaine 09                         

Les cordées de la réussite

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 01 au 05 mars 2021 les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine présentent un dispositif d’accompagnement à l’orientation qui constitue un véritable outil d’égalité des chances : Les cordées de la réussite. Il s’agit d’un programme qui empruntent au vocabulaire de la haute montagne pour traduire une dynamique collective d’accès aux études supérieures. En Nouvelle Aquitaine on compte 34 de ces cordées qui mettent en réseau des collèges, des lycées, des établissements d'enseignement supérieur et des universités dans l’objectif d'encourager l'ambition scolaire des jeunes.

Les crèches à vocation sociale ou d’insertion professionnelle.

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 08 au 12 mars 2021 les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine s’intéressent aux crèches à vocation sociale ou d’insertion professionnelle. La garde d’enfants, en particulier pour les mères qui les élèvent seules, constitue un frein majeur de retour à l’emploi. Pour aider ces femmes des crèches AVIP proposent un accompagnement personnalisé. Ce sont les Caisses d’Allocations Familiales et Pôle-emploi qui, en 2016, se sont engagés à réduire les inégalités sociales en matière d’accueil des jeunes enfants. C’est en Nouvelle Aquitaine, à La Rochelle, que la toute première structure de ce type apparait En 2017.

Les actions de formation en situation de travail (AFEST)

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 15 au 19 mars 2021, les Chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine explorent une nouvelle forme d’acquisition de compétences : l’AFEST - Actions de Formation en Situation de Travail. Ce qui était jusqu’alors considéré comme de la formation sur le tas, pour prendre en compte les réalités du métier, devient une modalité pédagogique bien plus structurée. L’apprenant guidé par des salariés devient plus rapidement opérationnel et gagne en confiance. L’AFEST déclenche aussi une réflexion interne à l’entreprise sur les conditions de travail et les méthodes de production.

Les publics éloignés de l’emploi

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 22 au 26 mars 2021, les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine s’efforcent de mieux définir ce que sont les publics éloignés de l’emploi. L’utilisation régulière de cette expression recèle en effet de nombreuses réalités qui concernent autant les jeunes que les seniors, les femmes que les personnes en situation de handicap ou les étudiants. Cet éloignement de l’emploi entretient les conditions de la précarité, précarité qui aggrave les difficultés pour trouver de l’emploi. Ces difficultés périphériques et convergentes sont autant de freins qui maintiennent ces personnes à l’écart d’une véritable insertion sociale et professionnelle.

Partagez

Les chemins pour l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
1995 - 2021

Develop your own site - See it