Nos chroniques sonores sont disponibles en vidéo

En complément à la diffusion par les radios locales associatives partenaires, nous partageons cette production avec vous sous forme de séquences vidéos rassemblées sur notre chaine Viméo ®.

Pour accéder aux ressources vidéos
cliquez sur le titre

Le C.V. à l’heure du numérique

Dans cette série de chroniques sonores re-diffusées du 06 au 10 juin 2022, les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine abordent les nouvelles modalités de candidatures à l’heure du numérique. Le CV et la lettre de motivation restent incontournables mais de nouveaux usages associés notamment au smartphone apportent un peu de modernité. Comment rédiger un mail d’accompagnement, comment faire certifier son parcours professionnel, et pourquoi ne pas faire un cv vidéo ou mettre à profit les réseaux sociaux ? … Avant de vous lancer il faut savoir que votre candidature pourra aussi être analysée par un logiciel.

La recherche d’emploi en situation de handicap

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 13 au 17 juin, les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine explorent les thématiques de la recherche d’emploi pour les personnes en situation de handicap. Comment le CV ou la lettre de motivation peuvent-ils aborder ces questions ? Comment les aides à l’emploi ou à l’aménagement de poste pourront-ils devenir des arguments positifs. Quand et comment parler de sa RQTH en entretien ou lors d’un Job dating ? Quelques réponses avec le témoignage avisé d’Alicia Seck, Psychologue du travail au Cap Emploi 87.

La 19 eme semaine pour la qualité de vie au travail

Dans cette série de chroniques sonores des chemins pour l’emploi diffusées du 20 au 24 juin 2022 c’est la quête de sens au travail qui est au coeur de la 19 eme semaine pour la qualité de vie au travail. A l’initiative de l’ANACT et de son réseau d’Aract régionales, depuis 19 ans il s’agit de valoriser les démarches d’entreprises ou l’amélioration des conditions de travail se conjuguent avec la qualité des organisations. Comment l’Aract accompagne l’industrie, par exemple, dans cette démarche, comment identifier ce qui motive et donne envie d’évoluer. Le dialogue professionnel a-t-il un effet positif sur le sentiment d’appartenance ? Le nom de votre métier lui apporte-il davantage de sens ? Voici quelques réponses.

Le travail temporaire

Dans cette série de chroniques sonores diffusée du 14 au 18 mars 2022 Les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine s’intéressent au travail temporaire autrement dit à l’interim. L'organisation professionnelle des entreprises de travail temporaire et de recrutement baptisée Prism’emploi renforcent ses liens avec Pôle emploi pour mettre en oeuvre des actions coordonnées en faveur de l’insertion professionnelle en Nouvelle-Aquitaine. Une convention de partenariat signée le 15 mars s’illustre par plus de 80 évènements en région.

Portraits de Scop(s) en Nouvelle-Aquitaine

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 21 au 25 mars 2022 et dans le sillage du 37e Congrès National des Sociétés coopératives, les chemins pour l’emploi se proposent de faire le portrait de quelques scop(s)s néo-aquitaines. Dans notre région le mouvement coopératif est particulièrement dynamique et parvient à s’imposer comme un modèle vertueux lors de transmissions d’entreprises. Au quotidien le fonctionnement d’une scop reste comparable à celui d’une entreprise classique mais le fait d’être animées par des valeurs coopératives confère à ces entreprises une véritable attractivité et une personnalité souvent attachante.

La Semaine de l’ESS à l’Ecole

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 28 mars au 2 avril les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine relaient une action dont le but est de sensibiliser dès le plus jeune âge à l’économie sociale et solidaire : la semaine de l’ESS à l’école. Encadrés par leurs enseignants, les élèves et les étudiants se mobilisent pour présenter, illustrer et promouvoir quelques valeurs de l’ESS.

La création d’entreprise à l’initiative des personnes handicapées

Dans cette série de chroniques diffusées du 4 au 8 avril 2022, place aux modalités d’accompagnement à la création d’entreprise de porteurs de projet reconnus travailleurs handicapés. Quel statut choisir, comment aborder les conséquences du handicap sur le projet entrepreneurial comment assurer correctement cette activité ? Des réponses avec le réseau BGE et la Fondation Entrepreneurs de la Cité qui grâce à un partenariat avec l’Agefiph sont des opérateurs incontournables de l’accompagnement des porteurs de projet.

La Quinzaine de la création

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 11 au 15 avril 2022, les porteurs de projet de création d’entreprise sont invités à l’une des nombreuses manifestations organisées sur le territoire régionale dans la cadre de la Quinzaine de la création. L’agenda est disponible en ligne sur le site www.entreprise.nouvelle-aquitaine.fr. L’occasion de découvrir "Entreprendre, la région à vos côtés” un dispositif d’accompagnement, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine mis en oeuvre par les services consulaires, des associations ou des organismes spécialisés. C’est un parcours complet et gratuit ouvert à tous les créateurs d’entreprises.

La prévention des maladies professionnelles 

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 18 au 22 avril 2022, les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine s’intéressent à la prévention des maladies professionnelles. Les signalements sont en augmentation constante du fait d’une meilleure information des médecins et des salariés et de l’augmentation des charges de travail. Les services de santé au travail et la branche prévention des caisses d’assurance maladie sont en première ligne dans une lutte qui change de nature. En effet le développement des troubles anxieux ou dépressifs au travail, des situations d'épuisement professionnel regroupés sous le terme de risques psychosociaux rend les symptômes plus difficiles à appréhender.

Le Rallye des Pépites #JeDécouvreL’entreprise

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 25 au 29 avril Les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine adoptent le hashtag JeDécouvreL’entreprise du Rallye des Pépites qui s’étend désormais aux douze départements de notre région. Il s’agit d’un un jeu de piste virtuel à destination des collégiens, lycéens et jeunes en recherche d’apprentissage. Il s’appuie sur des partenaires métiers du Transport et Logistique, de la Métallurgie, du BTP ou encore des Services à forte valeur ajoutée humaine. Véritable vis ma vie métier ayant pour fil rouge la mixité des filières il permet de casser les stéréotypes et faire connaître les métiers de demain.

Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 2 au 6 mai 2022 les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine deviennent agricoles avec la prochain édition du Salon de l’Agriculture  qui se tiendra du 21 au 29 mai à Bordeaux Lac. Une bonne occasion de rencontrer celles et ceux qui s’engagent dans ces métiers, tous aussi passionnés que Maël Gallard  ou Sabine Moynac. Dans les CFPPA de Nouvelle-Aquitaine la formation professionnelle pour adulte offre un très large panel de formations en agriculture, en élevage, traction animale, travaux forestiers ou entretien de l’espace rural  par exemple. Enfin la chaine agriweb.tv permet de découvrir le monde agricole de Nouvelle-Aquitaine en allant à la rencontre des professionnels de la filière.

Les journées nationales
de la sécurité routière au travail. 

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 9 au 13 mai 2022 les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine se préoccupent de Sécurité Routière en entreprise à l’occasion des journées nationales de la Sécurité Routière au travail. Durant la semaine, au coté des services de l’Etat, les Services de Prévention et de Santé au Travail, les Carsat, les préventeurs ainsi que des Associations se mobilisent pour déployer un copieux programme de sensibilisation aux risques routiers professionnels et aux addictions autour de stands et d’ateliers interactifs. Concernant les chantiers mobiles ou temporaires une application baptisée ‘Je Balise’ disponible sur les principaux web store a même été développée en Nouvelle Aquitaine par la Carsat Centre-Ouest dans le cadre du Plan Régional de Santé au Travail. 

300 France Services
en Nouvelle-Aquitaine

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 16 au 20 mai 2022, les chemins pour l’emploi vous rapprochent de l’un des 300 France Services labellisés de Nouvelle Aquitaine pour une demande de carte grise, une question sur vos impôts, votre retraite, ou vos allocations familiales. À moins de 30 minutes de chez vous, les agents France Services vous accompagnent en effet dans toutes vos démarches du quotidien. Qui sont les agents France Services, comment sont-ils formés, quels sont les organismes qui portent ces espaces de services publics parfois mobiles (comme à Ambazac, à Marmande ou à Mont de Marsan ) voici quelques réponses à moins de 30 secondes de chez vous.

L’accès à la retraite des travailleurs en ESAT

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 23 au 27 mai 2022 les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine traversent le Bocage Bressuirais et abordent la question de l’accès à la retraite pour des personnes en situation de handicap qui travaillent dans un ESAT, un Établissement et service d'aide par le travail. 40% des travailleurs en ESAT ont plus de 50 ans et le départ en retraite marque la fin d’un accompagnement professionnel bienveillant. La démarche « un avenir après le travail », originaire de Bretagne, accompagne les travailleurs d’Esat dans leur transition vers la retraite en assurant à ces personnes une sécurité administrative, matérielle, sociale et médicale, adaptées à leurs besoins.

L’aménagement du poste de travail

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 30 mai au 03 juin 2022 les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine vous suggère d’appréhender votre poste de travail avec les yeux d’un ergonome. Ce professionnel conçoit et améliore des lieux de vie, des espaces fonctionnels, des objets, des interfaces informatiques ou des postes de travail afin de les adapter aux besoins des utilisateurs qui, dans certains cas peuvent être porteur d’un handicap. Construire un atelier plus sûrs, prendre en compte l’ergonomie, maîtriser les ambiances de travail , les flux de circulation, permet de gagner en performance et en qualité de vie au travail.

Mobirise

L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République

Dans cette série de chroniques diffusées du 22 au 26 novembre 2021 les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine choisissent de vous présenter une Association nationale, l’ESPER, située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’ESS. L’ESPER encourage et accompagne les équipes éducatives dans la découverte du modèle économique et des pratiques citoyennes des entreprises de l’ESS.

Les couveuses d’entreprises

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 29 novembre au 3 décembre 2021 les chemins pour l’emploi vont à la rencontre des couveuses d’entreprises de Nouvelle-Aquitaine. Ces dispositifs accompagnent des entrepreneurs qui souhaitent tester leur projet ou leur produit avant de créer officiellement leur structure. La couveuse propose un contrat pour couvrir l’entrepreneur  à l’essai. Il s'agit un contrat CAPE, écrit, qui permet au futur créateur d'entreprise de conserver son statut antérieur et ses revenus sociaux pendant la durée de l’accompagnement.

L’emploi des séniors

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 20 au 24 décembre 2021, les chemins pour l’emploi abordent la question de l’emploi des séniors. Reconversion professionnelle, nécessité d’un cumul d’emploi et d’activité, recherche d’un complément de retraite… les raisons sont multiples mais les solutions d’accompagnements, comme le CDD sénior qui permet de valider quelques trimestre supplémentaires, restent peu nombreuses. certaines entreprises recherche des salariés séniors considérant que leur expérience et leur aptitude à transmettre des savoir faire est un véritable atout ou que le faible nombre d’heures proposées conviendra à des salariés séniors. Le CDI d’inclusion est destiné quant à lui aux plus de 57 ans déjà accompagnés dans un parcours d’insertion professionnelle.

Handicap et travail, de quoi parle-t-on ?

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 10 au 14 janvier 2022 les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine abordent la question de l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Depuis 1975 plusieurs lois contribuent à la prise en compte et la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et instaurent une obligation d’emploi aux entreprises et collectivités locales et territoriales. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap le bénéfice d’un accompagnement personnalisé et d’aides spécifiques.

Faire face aux difficultés de recrutement

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 17 au 21 janvier 2022, les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine suggèrent quelques pistes pour réduire les difficultés de recrutements et aborder la question de l’attractivité des entreprises. Le partage des bonnes pratiques en matière d’accueil des nouveaux collaborateurs est une piste alors que la principale difficulté reste l'absence de candidat. Quand l’entreprise n’arrive pas à attirer les candidats l’APEC propose un audit de son attractivité et de travailler sa marque employeur. Faire appel au Cap emploi pour trouver des ressources humaines expérimentées est une autre piste ou encore se regrouper dans un GEIC pour partager les compétences de salariés.

Anticiper la cession d’entreprise

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 24 au 28 janvier 2022, les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine s’intéressent à la cession d’entreprise et aux implications en matière d’emploi et de gouvernance de la société. On peut transmettre l’entreprise à une personne physique ou morale extérieure ou à l’un de ses enfants, voire même à un ou plusieurs de ses salariés. Il existe plusieurs réseaux d'accompagnement publics, parapublics ou privés qui se placent aux côtés des cédant parfois bénévolement.

Activité, emploi et retraite,
quelles possibilités de cumul ?

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 31 janvier au 4 février 2022 les chemins pour l’emploi avec les CARSAT Aquitaine et Centre Ouest abordent les possibilités de cumul d’une activité salariée, ou non, avec le bénéfice d’une retraite anticipée, ou pas. Le passage à la retraite, à 62 ans, nécessite d’être préparé pour réaliser les démarches dans les temps, éviter toute rupture de ressources, envisager un départ anticipé, sous certaines conditions, ou rechercher une activité complémentaire. Pour les personnes qui bénéficie depuis longtemps d’une reconnaissance d’un handicap il sera possible, sous certaines conditions là aussi, de partir à la retraite au taux maximum dès 55 ans.

Les candidatures ( pour l’emploi )
à l’heure du numérique

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 07 au 11 février 2022, les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine abordent les nouvelles modalités de candidatures à l’heure du numérique. Le CV et la lettre de motivation restent incontournables mais de nouveaux usages associés notamment au smartphone apportent un peu de modernité. Comment rédiger un mail d’accompagnement, comment faire certifier son parcours professionnel, et pourquoi ne pas faire un cv vidéo ou mettre à profit les réseaux sociaux ? … Avant de vous lancer il faut savoir que votre candidature pourra aussi être analysée par un logiciel.

Les clauses sociales et d’insertion dans les marchés publics

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 14 au 18 février 2022, les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine s’intéressent aux clauses sociales et d’insertions présentent dans les marchés publics qui permettent de promouvoir des orientations vertueuses en faveurs de publics éloignés de l’emploi.
Si la commande publique représente un gisement de croissance pour les TPE et PME, la mise en oeuvres des clauses sociales et d’insertion nécessite parfois que ces entreprises soient accompagnées dans ces démarches. Les clauses sociales permettent aussi, par exemple, de promouvoir l’égalité professionnelle femme homme et de faire évoluer la représentation des métiers.

Les métiers de la filière française de l’eau

Comptant 124000 emplois en 2020, les acteurs de la filière française de l’eau couvrent une très grande diversité d’activités avec une centaine de métiers. Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 21 au 25 février 2022 les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine explorent cette filière qui réalisera environ 13 000 nouvelles embauches ces prochaines années dont plus de 7000 pour ses besoins de renouvellement d’effectifs. Des métiers motivants au service de l’intérêt général, porteurs de sens, qui bénéficient d’un regain d’intérêt du fait notamment des nouveaux enjeux climatiques.

La prévention de la désinsertion professionnelle

Dans cette série de chroniques diffusées du 28 février au 4 mars 2022, les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine s’intéressent aux salariés qui rencontrent des difficultés à reprendre leur emploi suite à un arrêt de travail. Les conséquences d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle sont nombreuses et parfois terribles pour la vie des salariés. Le service social de l’Assurance Maladie propose un accompagnement aux assurés fragilisés par une telle situation et Transition - Pro ( connu précédemment sous le nom de FONGECIF ) est chargé d’accompagner les personnes en situation de handicap pour sécuriser la suite du parcours professionnel.

Partir à l’étranger

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 7 au 11 mars 2022 les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine traversent les frontières et suggèrent qu’il est possible de partir à l’étranger pour poursuivre des études, faire un stage en entreprise ou… prendre des vacances. Le réseau Info jeunes Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires organisent une série de Forum "Partir à l’étranger” qui offrent la possibilité de découvrir les nombreux programmes de mobilité internationale existants. Les Maisons de l’Europe de Nouvelle Aquitaine peuvent aussi vous accompagner et vous motiver dans vos projets de mobilité, certaines sous le label régional So-Mobilité.

Mobirise

L’accessibilité de la formation professionnelle

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 21 au 25 juin 2021 les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine s’intéressent à l’accessibilité de la formation professionnelle aux personnes en situation de handicap. Depuis 2018 un Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées est mis en Oeuvre en Nouvelle-Aquitaine par le CRFH. Le CRFH accompagne les centres de formation qui ont en effet l’obligation d’accueillir les personnes handicapées en formation sans discrimination et ils s’efforcent d’organiser cet accueil notamment autour de référents handicaps récemment recrutés.

Apprendre et se former sur le terrain

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 6 au 10 septembre 2021 les chemins pour l’emploi explorent des modalités de formation ou d’apprentissage qui donnent la priorité au terrain. Avec les AFEST, actions de formation en situation de travail, la possibilité est donnée d’apprendre, sur un poste de travail réel dans l’entreprise. Les écoles de production quant à elles permettent à des jeunes de 15 à 18 ans, sous statut scolaire, d’obtenir une formation professionnelle qualifiante basée sur une pédagogie spécifique du “Faire pour apprendre”. Deux modalités d’apprentissage, sur le terrain, qui se développent aussi en Nouvelle-Aquitaine.

Le sens au travail

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 13 au 17 septembre 2021 les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine abordent avec Gerald Maury, Directeur de projet pour le C.E.P. en Nouvelle-Aquitaine, la question du sens au travail. Pour que le travail ait un sens, il doit procurer de la satisfaction à la personne qui l’effectue, correspondre à ses intérêts, faire appel à ses compétences et son potentiel. Dans ce cas le travail contribue à un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, offrir un travail qui a du sens dans un milieu stimulant représente un atout majeur pour attirer et retenir le personnel compétent.

Trouver un stage

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 20 au 24 septembre 2021 les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine vous aident à trouver un stage. Nécessaire voire indispensable à la découverte des réalités de l’entreprise et des conditions d’exercice d’un métiers le stage est un aussi un moyen efficace de décrocher un premier emploi. Les centres Info Jeunes, Pôle emploi, les Missions Locales ou des associations comme le CREPI peuvent vous aider. Vous pourrez faire plusieurs stages, dans des entreprises différentes voire même à l’étranger.

Le Contrat d’Appui
au Projet d’Entreprise
( CAPE )

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 27 septembre au 1er octobre 2021 les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine vous présentent un dispositif d’accompagnement des créateurs d’entreprises Baptisé CAPE. Créé en 2005 au niveau national par le Ministère du Travail, Le contrat contrat d'appui au projet d’entreprise a comblé le flou qui existait dans le parcours de la création d’activité. Surtout au moment crucial d’essayer en vrai, de trouver les premiers clients et faire les premières factures. Durant cette phase de démarrage une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) ou une couveuse d’entreprise peuvent juridiquement sécuriser le porteur de projet.

Exemples de raccrochages scolaire et universitaire

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 4 au 8 octobre 2021, les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine s’intéressent au Lycéens et aux étudiants qui choisissent de ne pas abandonner leurs études. Ils s’accrochent et peuvent être accompagnés dans des dispositifs portés par l’Education Nationale ou les Universités. Ainsi les Micro-Lycées sont des structures de retour à l'école qui permettent à des jeunes totalement déscolarisés de 17 à 25 ans de raccrocher pour passer ou repasser un bac. Le Diplôme Universitaire Réagir, quant à lui, est une proposition faites aux étudiants en difficulté de l’Université de Limoges.

Les semaines de l’Évolution Professionnelle

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 11 au 15 octobre 2021 les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitiane s’installent au coeur des Semaines de l’Évolution Professionnelle en compagnie des principaux co-organisateurs de cette manifestation 100% digitale et gratuite. Heureuse coïncidence, le réseau EVA Nouvelle-Aquitaine, opérateur régional du Conseil en Évolution Professionnelle, publie actuellement son 3eme baromètre sur la perception de l’évolution professionnelle. Première tendance : Les Néo-Aquitains perçoivent la revalorisation salariale comme une évolution professionnelle à part entière tandis que les femmes autant que les jeunes espèrent de cette valorisation la réduction d’une douloureuse inégalité.

L’accompagnement global
des jeunes

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 18 au 22 octobre 2021 les chemins pour l’emploi en Nouvelle-Aquitaine profitent de la Semaine Nationale des Missions Locales pour préciser en quoi consiste l’accompagnement global des jeunes. Il s’agit cette semaine de mieux connaitre et mieux comprendre les différentes missions de ces structures qui accompagnent, dans notre région, pas moins de 90 000 jeunes par an. Elles sont 43 en Nouvelle Aquitaine représentées et animées par une association Régionale l’ARML au service d’un public qui n’est plus seulement constitué de jeunes sans projet ni formation.

Le portail So Mobilité

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 25 au 29 octobre 2021, les chemins pour l’emploi explorent avec Info Jeunes Nouvelle Aquitaine le tous nouveau portail régional So Mobilité. Véritable incitation à la mobilité européenne des jeunes pour un job, un stage ou du volontariat il est co-construit avec des jeunes et les membres du Comité Régional de la Mobilité Européenne et Internationale. Le coeur du dispositif repose sur une cinquantaine d’opérateurs locaux qui contribue à approfondir l’envie de départ des jeunes et la rendre concrète.

Organiser et négocier le télé-travail

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 01 au 05 novembre 2021, les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine abordent la question du télé-travail. Avec les premières vagues de la crise sanitaire le recours à ce mode d’organisation à laisser peu de place à la négociation collective pour prendre en compte les avantages qu’il comporte et les difficultés qu’il entraine. Dans notre région les tiers lieux apparaissent comme des partenaires importants pour les entreprises qui s’engagent dans un déploiement durable du télétravail. Ce sont des espaces fiables qui facilite l’articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle sans que cet envahissement de l’une sur l’autre ne soit préjudiciable à la santé des salariés.

Entreprendre dans une coopérative d’activité et d’emploi

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 8 au 12 novembre, les chemins pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine vous propose de découvrir une solution entrepreneuriale qui permet de combiner la force d’un collectif sociale et solidaire avec les aspirations individuelles des créateurs d’activité. Cette solution c’est la Coopérative d’activité et d’emploi qui permet de tester, de développer et de pérenniser une activité professionnelle en bénéficiant du statut d’entrepreneur-salarié lequel est inscrit au Code du Travail. Dans une CAE, les entrepreneurs restent autonomes mais sont aussi protégés qu’un salarié classique.

La Semaine Européenne Pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Dans cette série de chroniques sonores diffusées du 15 au 19 novembre les chemins pour l’emploi explorent le programme de la 25e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées en Nouvelle-Aquitaine qui comporte plus de 180 actions. Conférences, tables rondes, journées portes ouvertes, atelier de découverte et, par exemple les 7 eme Handi-Trophées à Bayonne, une conférence de sensibilisation à l’intégration par l’apprentissage dans la fonction publique à Pau, la découverte de la réalité des handicaps sensoriels en Corrèze, ou la promotion des dispositifs de réadaptation professionnelle avec un SensiBus en Poitou.


Les chemins pour l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
1995 - 2022
recette de cookies

Built with Mobirise ‌

Free Web Site Maker